L’importance du faîtage de toiture pour votre maison
Si c’est la toiture qui protège l’habitation, le faîtage assure la sécurité de votre toiture face aux aléas climatiques qui peuvent endommager le toit : vent, pluie, neige, grêle.
Placé au sommet de la toiture, le faîtage d’un toit mono-pente ou à plusieurs pentes est installé dès que les matériaux constituant votre toiture seront posés (généralement des tuiles ou des ardoises), assurant ainsi le renforcement et la solidité de l’ensemble de la toiture.
Un faîtage bien posé va permettre de diminuer fortement l’infiltration d’eau dans votre voiture, protégeant ainsi votre charpente et évitant la création de condensation. Ces infiltrations peuvent engendrer l’apparition de pourriture sur le bois des poutres, l’apparition de champignons ou de moisissures qui vont nuire à la pérennité de votre maison.
Pour éviter cela, le faîtage aura un rôle majeur, mais il va être fortement conseillé de compléter cela avec un système de ventilation des combles installé par un professionnel. Le professionnel pourra vous proposer une VMC classique ou une ventilation hygroréglable, aussi appelée VPH.
En d’autres termes, le faîtage protège votre maison sur le long terme, limite l’apparition d’infiltration d’eau, d’humidité, de moisissures et assure la solidité de vos murs.